Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four à pain en briques à Montdidier dans la Somme

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Bel Accueil
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 00:56

Le four à pain en briques à Montdidier dans la Somme

Message par Bel Accueil »

[img][/img]
Bonjour, Je viens d'acquérir ma maison principale en Picardie à côté de Montdidier. C'est une ancienne fermette datant période 1er empire selon le cadastre Napoléonien conservé aux archives départemental à Amiens. La cave est en tunnel pierres en craie et brique de meule, avec un four à pain en briques de 2m de diamètre. Je réhabilite l'ensemble comme en 1900 pour être fin prêt pour le centenaire 14/18. Le four à pain n'a jamais servi. les briques sont donc vermillons et rien n'est noirci par des chauffes et je dois nettoyer la sole pour retirer la poussière des siècles. Je viens de faire la première chauffe progressive au bois de bouleau. L'avaloir à fumée passe dans un tunnel en briques agencé sous le carrelage de la cuisine et rejoint la cheminée sur pignon. La technique fonctionne à merveille et aucune fumée ne se répand dans la cave. Le 25 juillet j'inaugure le chantier et nous allons cuire des pizzas en attente de faire du pain par la suite. Par contre les joints en argile du dôme s’effritent. Je poserais du papier alu sur les pizzas pour éviter les conséquences. Où puis-je trouver des indications sur ce forum très enrichissant pour voir si cela est réparable ou je laisse comme çà? Le sol de la cuisine situé juste au dessus est en terre battue car nous avons retiré le carrelage qui devait dater de 1930. Une autre pièce avaient des tomettes très épaisses peut être du 18 eme. J'envisage de placer les tomettes dans la cave devant le cendrier du four à pain. Mais est ce une bonne idée??? Bien cordialement, à l'écoute du savoir de ce forum.

[thumbnail]http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 0134_n.jpg[/thumbnail]
Répondre